Depuis sa création, l’ADAL n’avait jamais défini son identité visuelle et ne possédait donc pas de logo si ce n’est une image en basse définition trouvée sur le web de la fin des années 90, qu’elle utilisait principalement dans son journal, associée à son nom. Bien qu’elle soit impersonnelle, cette représentation en bichromie s’était encrée dans l’esprit des membres et adhérents de l’association qui ont souhaité « retrouver un peu de ça » dans la future proposition en y ajoutant de la couleur, « beaucoup de couleurs ! » (après de 25 ans de frustration en N&B).
En ce sens, mon processus de création s’est approché de celui d’une refonte : actualiser et optimiser les marqueurs existants, en créer de nouveaux, intégrer la dénomination et une baseline, concevoir un logo vetoriel, déclinable et répondant aux normes techniques, sans perte de qualité.
· Conserver la disposition sur 3 axes : une base semi-circulaire (la plaine), sur laquelle repose les batiments (le quartier), d’où s’élévent des « éclats » .
· Introduire une palette de couleurs vives assez large, symbolisant la diversité multiculturelle des habitants du quartier.
· Déployer un ciel plein de « pep’s » ou cotillons pour le dynamisme du quartier et l’esprit de fête.
· Remplacer la fontaine et les arbres de l’ancienne image par des mains entrelassées, placées au centre du logo et de l’asso, qui oeuvre pour le renforcement des liens familiaux et sociaux.
· Élever l’ensemble en associant l’acronyme A.D.A.L. et sa dénomination complète avec une police sans empattement, claire, lisible, pour faciliter la lecture.