Depuis sa création, l’ADAL n’avait jamais défini son identité visuelle et ne possédait donc pas de logo si ce n’est une image en basse définition trouvée sur le web de la fin des années 90, qu’elle utilisait principalement dans son journal, associée à son nom. Bien qu’elle soit impersonnelle, cette représentation en bichromie s’était, au fil du temps, encrée dans l’esprit des membres et adhérents de l’association qui ont souhaité « retrouver de ça » dans ma future proposition en y ajoutant « beaucoup de couleurs ! » (après de 25 ans de frustration en N&B).
En ce sens, mon processus de création s’est approché de celui d’une refonte : actualiser et optimiser les marqueurs existants, en créer de nouveaux, intégrer l’acronyme et sa dénomination, concevoir un logo vetoriel, déclinable et répondant aux normes techniques, sans perte de qualité.
› Conservation de la disposition sur 3 axes : une base semi-circulaire (la plaine du quartier), sur laquelle repose les bâtiments (le quartier), d’où s’élévent des « éclats ».
› Introduction d’une palette de couleurs vives, assez large, symbolisant la diversité multiculturelle des habitants du quartier.
› Suppression de la fontaine et des arbres de l’ancienne image, remplacés par un fond plein verdoyant et des mains entrelassées, placées au centre du logo, pour l’asso qui oeuvre au renforcement des liens familiaux et sociaux.
› Nouveau dessin des bâtiments pour évoquer l’achitecture particulière du quartier, avec une grande variation de pentes et de sections qui font sa signature.
› Déploiement d’un ciel plein de « pep’s » ou cotillons, pour le dynamisme du quartier et l’esprit de fête.
› Élevation de l’ensemble en y associant l’acronyme A.D.A.L. et sa dénomination complète. Les polices de caractères choisies sont sans empattement, claires, lisibles, pour faciliter la lecture.